>>La récupération d’énergie
La récupération d’énergie 2018-09-20T18:22:49+00:00

La récupération d’énergie

Plus de 80 % du mix énergétique total de Laval Énergie Nouvelle

Chargement...

Certains processus dégagent de l'énergie. À Laval, nous mettons tout en œuvre pour valoriser cette énergie en la récupérant pour chauffer l'eau de nos réseaux.

L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion de déchets sur le site Séché Éco-Industrie de Changé. Cette chaleur est envoyée via plusieurs kilomètres de réseaux à la chaufferie Ferrié. Au sein de la chaufferie, la chaleur ainsi récupérée est transmise au réseau de chaleur pour être amenée ensuite par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) utilisés dans ce processus sont préparés à partir de déchets non dangereux et non recyclables, sélectionnés pour leur haut potentiel énergétique et auparavant destinés à l’enfouissement. Ils permettent d’apporter une solution de valorisation adaptée aux caractéristiques de certains déchets en mélange (refus de tri de collecte sélective, encombrants déchetterie…), non valorisables sous forme de matière, mais ayant encore un potentiel énergétique.

Les déchets sont sélectionnés de manière à produire un combustible utilisé par une chaudière spécialement conçue par le groupe Séché, implantée sur le site de Changé. Cette chaudière représente la source d’énergie principale du réseau de chaleur de Laval, géré par Laval Énergie Nouvelle.

Plus d’informations sur les sites internet de :

Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets

Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets

1

Récupération de la chaleur issue de la combustion des déchets

Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite. C'est le cas de la combustion de déchets. Coriance valorise cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, pour chauffer l'eau de ses réseaux de chaleur.

2

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

3

Sous-station avec échangeur de chaleur

La sous-station est le lieu où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Réseau de distribution secondaire

Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l'eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).

En savoir plus sur nos énergies

Nos énergies

Plus de 80% de la chaleur produite à partir de sources d’énergies vertueuses

En savoir +

Gaz

Utilisé en appoint et/ou en secours

En savoir +

Nos dernières actualités

Semaine de la chaleur renouvelable: Coriance aux RENCONTRES «FILIERES»

9 novembre 2018|Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Sites industriels|

La semaine de la Chaleur Renouvelable est l’évènement dédié à la promotion des solutions de chaleur renouvelable auprès des collectivités et des entreprises pour répondre aux besoins de chaleur. Elle aura lieu les 4 [...]

Participation de Laval Energie Nouvelle aux journées Industrielle Attitude

30 mars 2018|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain, Visites|

Les 29 et 30 mars 2018, le réseau de chaleur de Laval a été présenté à l’occasion des journées Industrielle Attitude organisées par l’Office du Tourisme de la ville de Laval.LEN assure depuis 2014 l’exploitation [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ