La récupération d’énergie
Plus de 80 % du mix énergétique total de Laval Énergie Nouvelle
Certains processus dégagent de l'énergie. À Laval, nous mettons tout en œuvre pour valoriser cette énergie en la récupérant pour chauffer l'eau de nos réseaux.
L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion de déchets sur le site Séché Éco-Industrie de Changé. Cette chaleur est envoyée via plusieurs kilomètres de réseaux à la chaufferie Ferrié. Au sein de la chaufferie, la chaleur ainsi récupérée est transmise au réseau de chaleur pour être amenée ensuite par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.
Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) utilisés dans ce processus sont préparés à partir de déchets non dangereux et non recyclables, sélectionnés pour leur haut potentiel énergétique et auparavant destinés à l’enfouissement. Ils permettent d’apporter une solution de valorisation adaptée aux caractéristiques de certains déchets en mélange (refus de tri de collecte sélective, encombrants déchetterie…), non valorisables sous forme de matière, mais ayant encore un potentiel énergétique.
Les déchets sont sélectionnés de manière à produire un combustible utilisé par une chaudière spécialement conçue par le groupe Séché, implantée sur le site de Changé. Cette chaudière représente la source d’énergie principale du réseau de chaleur de Laval, géré par Laval Énergie Nouvelle.
Plus d’informations sur les sites internet de :
Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets
Récupération de la chaleur issue de la combustion des déchets
Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite. C'est le cas de la combustion de déchets. Coriance valorise cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, pour chauffer l'eau de ses réseaux de chaleur.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
Sous-station avec échangeur de chaleur
La sous-station est le lieu où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
Réseau de distribution secondaire
Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l'eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).
En savoir plus sur nos énergies
Nos dernières actualités
LEN : le réseau de chaleur de Laval labellisé « Ecoréseau » par l’AMORCE
Jeudi 10 décembre 2020, lors de la 16ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau LEN de Laval, filiale du Groupe Coriance et de Séché Eco-Industries, a reçu pour la deuxième année consécutive, le label « Ecoréseau de chaleur », [...]
LEN poursuit son partenariat avec l’Etoile Lavalloise Futsal Club
Depuis 2016, la filiale Laval Energie Nouvelle (LEN) du groupement Coriance/Séché Eco Industries, est partenaire de l’Étoile Lavalloise FUTSAL Club. Cette année encore, LEN soutiendra les événements sportifs organisés le club de Futsal pour la saison 2019-2020. Actuellement deuxième [...]
Le réseau de chaleur LEN labellisé écoréseau
Mercredi 4 décembre 2019, lors de la deuxième journée de la Semaine de la chaleur renouvelable, 7 réseaux de chaleur du Groupe Coriance ont reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et [...]