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Établissements de santé2019-05-09T14:54:33+02:00

Établissements de santé

Prioriser la maîtrise des risques

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Dans un contexte de restriction budgétaire, les acteurs de la santé doivent répondre aux attentes de leurs patients, en matière de confort et de services, et de leurs personnels avec comme priorité la maîtrise des risques.

Se raccorder au réseau de chaleur. Choisir une nouvelle énergie dans le cadre de la rénovation d’une installation existante. Hôpitaux, cliniques ou autres établissements de santé, Laval Énergie Nouvelle vous accompagne pour trouver la solution énergétique adaptée à vos enjeux et en totale cohérence avec vos attentes. Notre équipe s’engage à vos côtés pour vous permettre de proposer un service de qualité irréprochable tout en réalisant des économies d’énergies.

Nous vous garantissons un haut niveau d'hygiène et de sécurité indispensable dans votre secteur.

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1 . Un mix énergétique vert

Nous valorisons une ressource propre, locale et renouvelable « la récupération d’énergie » afin de faire des économies d’énergie primaire. La mise en œuvre de cette technique au rendement élevé serait inaccessible à chacun des abonnés séparément.

  • Plus de 80 % de la chaleur provient de la valorisation des déchets. Cette énergie de récupération, produite sur le site de Séché Eco-Industries à Changé, est acheminée jusqu’à Laval, puis distribuée par LEN sur le réseau de chaleur ;

  • 12 500 tonnes de CO2 sont donc évitées chaque année, soit l’équivalent du CO2 émis par la circulation de plus de 10 500 voitures ;

  • Le cadre de vie est amélioré pour les bâtiments raccordés au réseau : des échangeurs de chaleur remplacent les chaufferies en pied de bâtiment. Ces échangeurs sont silencieux et n’émettent aucune particule ni odeur.

2 . Une équipe dédiée à votre service

Pilotée par l’agence régionale Nord-Ouest et s’appuyant sur les services du siège de Coriance et sur le réseau de compétences du Groupe, notre filiale LEN, dédiée à la gestion du réseau de Laval, nous permet de garantir une réactivité irréprochable 24h/24 et 7j/7.

L’astreinte est assurée 24h/24 et 7j/7.
Un numéro de téléphone est à la disposition de nos clients (gestionnaire de votre immeuble, gardien, syndicat de copropriété, etc.) pour demander l’intervention d’un technicien de l’équipe d’exploitation. Si le problème provient effectivement du réseau de chaleur (des moyens de production jusqu’à l’échangeur compris), la société LEN mettra en œuvre tous les moyens nécessaires à une prompte remise en service du réseau.

Toute interruption de fourniture significative donnera lieu à une information sur le site qui précisera la date prévisionnelle de rétablissement du service.

3 . Un savoir-faire industriel

Dotée d’un savoir-faire reconnu dans l’exploitation et l’optimisation du réseau de chaleur, LEN accompagne la collectivité et les abonnés. Notre veille constante nous permet également de faire évoluer le réseau dont nous avons la gestion pour innover ensemble.

  • Les chaufferies centrales et les sous-stations ont été rénovées. Des travaux d’entretien réguliers permettent de prévenir tout problème sur les installations ;

  • Le confort thermique des usagers est garanti : le réseau de chaleur est un équipement sécurisé et fiable. Un système de gestion à distance permet d’en connaitre l’état en permanence. En cas d’arrêt de la source de production principale de LEN, une autre peut prendre le relais, sans incidence sur la fourniture de chaleur ;

4 . Un prix compétitif et stable

Les bénéfices économiques sont également multiples. Les coûts fixes de production de l’énergie thermique sont partagés entre les abonnés. Les abonnés bénéficient d’un tarif négocié pour eux par la Ville de Laval et n’ont pas à supporter directement l’investissement dans des moyens de production de la chaleur.

  • Le coût global du chauffage est maîtrisé : le tarif du réseau de chaleur est bas et stable dans la durée. L’utilisation d’énergies de récupération à plus de 50 % dans le processus permet de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 % ;

  • Les frais sont réduits : LEN assure l’entretien des matériels de production et de transport de chaleur. Seul l’entretien du réseau de distribution interne au bâtiment raccordé, dit « réseau secondaire », reste à la charge du gestionnaire ;

  • Un modèle d’économie circulaire : en chauffant les Lavallois à partir des déchets de leur territoire, LEN leur offre une énergie locale, durable et compétitive.

5 . Une offre adaptée pour les services énergétiques

Le réseau de chaleur c’est le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans tous ses inconvénients (investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone…).

Confort thermique, économies d’énergies, entretien des installations, approvisionnement énergétique durable, nos équipes spécialisées sont à votre service pour vous permettre d’accroître l’efficacité énergétique de vos bâtiments et des équipements communaux.

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